top of page

L'ACCUEIL DE VOTRE ENFANT

   Nous veillerons à établir et maintenir une relation triangulaire

   (famille, enfant, professionnel) pour le bien-être de tous.

Projet pédagogique > Accueil
La première rencontre

 

Nous proposerons aux parents un premier rendez-vous afin de faire connaissance.

Ils pourront ainsi nous exprimer leurs attentes et échanger avec nous sur la prise en charge de leur enfant.

Nous leur présenterons le projet d’accueil, la charte de fonctionnement et nous leur ferons découvrir notre structure.

ACT-CAR-Popi-entretien-nounou.jpg
202006_picoti_croquis_socialisation-2.jp
Le temps d'adaptation

 

Cette période d’adaptation est nécessaire pour tous, aussi bien pour vous et l’enfant que pour l’assistante maternelle.

Elle permettra à l’enfant de tisser un lien avec son assistante maternelle, de découvrir les locaux et de rencontrer les autres enfants.

Elle donnera l’occasion aux parents de se familiariser avec les habitudes de la MAM afin de les préparer à une séparation en douceur.

Pour l’assistante maternelle, ce sera un moment privilégié pour connaitre les habitudes et rituels de l’enfant.

LA PRISE EN CHARGE DE L'ENFANT

Projet pédagogique > Prise en charge
Les transmissions

Elles sont un moment essentiel tant à l’arrivée qu’au départ de la structure.

Grâce aux échanges avec l’assistante maternelle et au cahier de liaison, nous partagerons les informations au sujet de l’enfant (sommeil, repas, maladie…).

L'éveil de l'enfant

 

Chaque enfant est unique et se développe à son rythme.

L’enfant ne sera pas sur-stimulé et nous respecterons ses envies.

Pour lui, tout est source d’éveil et de découverte.

À travers le jeu, l’enfant se construit sur le plan physique, intellectuel et social.

Des espaces aménagés seront à sa disposition pour lui permettre de choisir parmi plusieurs activités. 

L’assistante maternelle accompagnera l’enfant sans jamais rien lui imposer et sans faire à sa place. Chaque fait, chaque geste, chaque situation seront expliqués, permettant ainsi à l’enfant d’acquérir et développer son langage. Nous utiliserons un vocabulaire adapté, sans l’infantiliser.

TRANSMISSIONS

32officeicons-7_89710.png

ÉVEIL

fada6bd21a5eaa72f74e81b127c1b647.png
Les repas

 

Les mamans qui souhaitent allaiter leur bébé à la MAM disposeront d’un espace dédié.

Le repas est un moment privilégié de la journée où petits et grands se retrouvent autour d’une table. Il favorise les échanges, développe l’autonomie et permet d’introduire des règles de vie.

L’enfant apprend ainsi à attendre son tour, à ne pas quitter la table sans autorisation et à patienter jusqu’à ce que le repas soit terminé pour tous.

Les parents fourniront les repas transportés dans un sac isotherme pour préserver la chaîne du froid. Les repas seront identifiés au nom de l’enfant.

Le sommeil

Chaque enfant a un besoin et un rythme de sommeil différent, variable d’un jour à l’autre et d’un moment à l’autre.

Nous serons donc particulièrement attentives aux signes de fatigue de chacun.

Chaque enfant aura son propre lit. Le rituel d’endormissement sera respecté et l’objet affectif (doudou, tétine….) sera proposé à l’enfant.

L'hygiène

 

Les soins (lavage des mains, du nez, du visage, du siège...) seront prodigués aussi souvent que nécessaire. Chaque soin sera expliqué à l’enfant et nous solliciterons sa participation en fonction de son âge.

L’acquisition de la propreté s’initiera à la maison et sera poursuivie à la MAM sans forcing, dans un climat de confiance et d’encouragement, les accidents étant dédramatisés.

REPAS

depositphotos_189757820-stock-illustrati

SOMMEIL

repos-rêveur-de-logo-sommeil-d-enfants-1

HYGIÈNE

soap.png

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

CONCLUSION

Parents, enfants et assistantes maternelles sommes réunis autour de ce projet

articulé autour du bien-être et l’épanouissement de l’enfant.

Ce projet est susceptible d’évoluer selon notre travail quotidien auprès des enfants

et notre enrichissement par la formation.



///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

bottom of page